Ariane Papillon

Je suis une chercheuse, scénariste et réalisatrice née en 1994 à Angers et résidant à Paris. Ancienne normalienne, je suis diplômée en cinéma et audiovisuel de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, et titulaire d’un diplôme spécialisé sur le monde arabe de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. J’ai suivi en 2022 l’Atelier Séries, formation professionnelle du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA).

Entre 2016 et 2020, j’ai vécu principalement à Tunis, où j’ai notamment travaillé au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade française.

Aujourd’hui j’enseigne le scénario et le montage en Licence Cinéma à l’Université Paris VIII où j’ai soutenu en décembre 2024 mon doctorat de recherche-création autour des dispositifs de délégation de la caméra dans le cinéma documentaire. Mon film de thèse, le documentaire A nos amies, produit par Vents Contraires, est soutenu par la SCAM, le CNC, l’Eur-ArTeC, la résidence des Storygraphes, la résidence Les Petites Caméras et la Villa Salammbô.

Je travaille actuellement au développement de plusieurs projets, de fiction et documentaire, avec différentes sociétés de production.

Mes travaux de recherche et de création interrogent les usages contemporains des outils numériques, l’autoreprésentation, la surveillance, les nouvelles technologies, l’adolescence, le féminisme et les relations multiculturelles. J’ai également publié une fable féministe et antiraciste illustrée par la bédéiste militante Emma, dans l’album Un autre regard 2 aux Éditions Massot et le texte « Itinéraire d’une cinéphilie féministe » dans l’album Si t’es un homme ! dirigé par Annaïg Plassard aux éditions Glénat.

Pour mes travaux d’écriture et de réalisation, je suis représentée par Solène Edouard de l’agence S.E. Talents Management.

Retour en haut